Edmond Albius (1829-1880)

Edmond Albius (1829-1880)

Edmond Albius est né à Sainte-Suzanne (La Réunion) en 1829. Orphelin, il fut initié à l’horticulture et il découvrit – à l’âge de 12 ans – en 1841, le procédé de pollinisation de la vanille. Grâce à lui, La Réunion devint le premier producteur de vanille.

Négrophobie

Négrophobie

La négrophobie (du latin niger, noir, et du grec, phobos, peur) désigne la forme de racisme la plus virulente visant celles et ceux qui sont perçus comme « noirs » par des personnes se considérant comme différentes des « noirs ». Cette différence supposant implicitement une supériorité, voire une différence de nature. La négrophobie est particulièrement répandue en France depuis le milieu du 17e siècle, et dans les pays occidentaux ayant pratiqué l’esclavage et la colonisation. Le mot de négrophobie est probablement forgé sur…

Lire la suite Lire la suite

Que peut-on tirer de l’idée de négritude ?

Que peut-on tirer de l’idée de négritude ?

La négritude est un mouvement littéraire français des années 30 qui s’inscrit dans la vague de négrophilie de l’entre-deux-guerres. Il est principalement inspiré par le mouvement de la Harlem Renaissance. Il a été favorisé par Paulette Nardal et illustré par des écrivains talentueux comme Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas et, d’une manière beaucoup plus discutable, par Léopold Sédar Senghor. En ce sens purement littéraire, la négritude fut une dénonciation du colonialisme qui contribua à la prise de conscience de la…

Lire la suite Lire la suite

André Rigaud (1761-1811)

André Rigaud (1761-1811)

André Rigaud est né aux Cayes en 1761 (colonie française de Saint-Domingue, depuis république d’Haïti). Son père était un Européen français, huissier de Justice, sa mère une esclave affranchie. Rigaud fut volontaire en 1779 pour aller aider les « Insurgents » américains à Savannah. Après l’exécution de Vincent Ogé, en 1791, il milita pour obtenir l’égalité entre hommes libres de la colonie, sans distinction de couleur. Mais Rigaud ne liait pas cette revendication à l’abolition de l’esclavage. Au contraire. Il combattit contre…

Lire la suite Lire la suite

Jules Monnerot (1874-1942)

Jules Monnerot (1874-1942)

Jules Monnerot, afro-descendant par sa grand-mère, fit ses études en France où il devint l’ami de Péguy et s’enthousiasma pour le socialisme. Avocat et journaliste, il opta en 1920 pour le communisme qu’il importa en Martinique. Cofondateur du parti communiste martiniquais, il créa le journal Justice, dans lequel André Aliker dénonça la puissante famille Aubéry. Sa grand-tante, Clémence Monnerot (1816-1911) avait épousé Joseph-Arthur de Gobineau, auteur de l’Essai sur l’inégalité des races humaines (1853). Le fils de Jules Monnerot, le…

Lire la suite Lire la suite

L’expression racisme « anti-blanc » a-t-elle un sens ?

L’expression racisme « anti-blanc » a-t-elle un sens ?

L’expression racisme « anti-blanc » a-t-elle un sens ? Oui, mais pas celui qu’une certaine presse voudrait bien lui donner. Le fait de désigner un être humain comme « blanc » – autrement dit d’essentialiser la couleur de la peau – est l’expression caractérisée du racisme. Ce n’est pas un hasard si l’idée de racisme anti-blanc a été forgée en Afrique du sud après la fin de l’apartheid. Elle a été propagée en France au début du XXIe siècle à partir d’officines racistes proches…

Lire la suite Lire la suite

Louis Armstrong (1901-1971)

Louis Armstrong (1901-1971)

Louis Armstrong est né dans une famille pauvre de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA) en 1901. Ayant connu une enfance difficile, il commença très tôt à chanter et apprit à jouer du cornet à piston dans un centre pour jeunes Africains-Américains délinquants. Parti pour Chicago en 1922, Armstrong fut engagé comme trompettiste dans le Creole jazz Band de Joe « King » Oliver et enregistra ses premiers disques. Dès 1928, jouant avec les plus grands ensembles, Armstrong s’imposa comme l’un des meilleurs trompettistes…

Lire la suite Lire la suite

les religions en Afrique

les religions en Afrique

La civilisation africaine se distingue par ses religions, anciennes, riches et diverses, mais profondément semblables par l’affirmation d’un dieu unique créateur qui n’intervient pas dans les affaires humaines, la croyance en des puissances invisibles, à la réincarnation, à une force vitale cosmique, par le respect de la nature et du vivant. Mais les religions traditionnelles ont été évincées par les deux religions majeures du continent : le christianisme et l’islam. Le christianisme s’est introduit en Afrique de l’est dès le…

Lire la suite Lire la suite

Wilfredo Lam (1902-1982)

Wilfredo Lam (1902-1982)

Wilfredo Lam (Wilfredo Oscar de la Concepción Lam y Castilla) est né en 1902 à Sagua la Grande (Cuba). Afro-descendant par sa mère, chinois par son père, Lam a été fortement marqué par les traditions de son île natale liées à l’Afrique et notamment par la Santeria (religion caribéenne issue du Yoruba). Très jeune, il étudie le dessin et la peinture à La Havane puis à Madrid, où il se fixe un temps, combattant dans les rangs républicains en 1936….

Lire la suite Lire la suite

Félix Éboué (1884-1944)

Félix Éboué (1884-1944)

Félix Éboué est né à Cayenne d’une famille originaire de Roura (Guyane). Son père, fils d’esclave, était orpailleur. Bon élève, Félix obtint une bourse pour poursuivre ses études secondaires à Bordeaux, au lycée Montaigne, puis à Paris, à la faculté de droit et à l’École coloniale, ouvrant la voie à son ami et compatriote René Maran. En 1910, il est nommé administrateur des colonies à Madagascar, puis en Oubangui-Chari (depuis République centrafricaine), où il se fait apprécier par son humanisme,…

Lire la suite Lire la suite

Jean-François Papillon

Jean-François Papillon

Jean-François Papillon fut l’un des chefs de l’insurrection des esclaves haïtiens de mai 1791, aux côtés de Dutty Boukman, Georges Biassou, Jeannot Bullet et, bien sûr, Toussaint Louverture. Après l’exécution de Louis XVI et l’entrée en guerre de l’Espagne contre la France révolutionnaire (mars 1793), Papillon, avec Biassou et Toussaint, passa au service des Espagnols, qui soutenaient déjà discrètement les insurgés, et combattit les Français auxquels, comme Georges Biassou, il ne se rallia pas, à la différence de Toussaint. Après…

Lire la suite Lire la suite

Ambroise Vollard

Ambroise Vollard

Ambroise Vollard, fils de notaire et afro-descendant, est né à la Réunion en 1866. Venu à Montpellier puis à Paris pour des études de droit, il y renonça pour ouvrir sa galerie d’art dès 1890. Après avoir exposé Matisse, Gauguin, Cézanne, Renoir, De Vlaminck, Ambroise Vollard va devenir rapidement la figure centrale de l’art moderne. Installé à Paris 7 rue des Grands-Augustins (dans un immeuble qui avait servi de cadre à un roman de Balzac, Le chef-d’oeuvre inconnu) il organise…

Lire la suite Lire la suite

Zoos humains

Zoos humains

La colonisation de l’Afrique et la banalisation des théories racistes au XIXe siècle amenèrent à une prolifération d’exhibitions populaires où des êtres humains supposés « inférieurs » et « sauvages » étaient présentés au public derrière des grilles, au même titre que des animaux exotiques. Les personnes ainsi exhibées dans ces zoos humains étaient la plupart du temps des Africains. Un village africain a été reconstitué au jardin d’acclimatation en 1889 (photographie). Ota Benga, un pygmée, a été exposé au zoo du Bronx (New…

Lire la suite Lire la suite

L’affaire Angot

L’affaire Angot

L’Affaire Angot Lors de l’émission de grande écoute « On n’est pas couché » coproduite (avec Catherine Barma) et animée par Laurent Ruquier, enregistrée au studio Gabriel le 30 mai 2019 et diffusée sur la chaîne publique France 2 le samedi 1er juin 2019, l’une des chroniqueuses de l’émission, la romancière Christine Angot, a implicitement accusé d’antisémitisme les descendants d’esclaves soucieux d’honorer la mémoire de leurs ancêtres en les accusant de provoquer une concurrence des mémoires). Par la suite, elle a tenu,…

Lire la suite Lire la suite

Henri Salvador (1917-2008)

Henri Salvador (1917-2008)

Henri Salvador, né à Cayenne (Guyane) de parents guadeloupéens, est arrivé en France en 1929. Guitariste de jazz, il a fait ses débuts dans les cabarets parisiens des années 30 en jouant notamment avec Django Reinhardt. Fuyant l’occupation de la France pendant la guerre, il se produit avec l’orchestre de Ray Ventura en Amérique du Sud où ses talents d’humoriste sont également appréciés. Il se fera connaître comme chanteur par son interprétation de chansons antillaises, Maladie d’amour (1948), Adieu foulards,…

Lire la suite Lire la suite

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook