Racisme : la stratégie du Bantoustan

Racisme : la stratégie du Bantoustan

Dans les pays où est institutionnalisé le racisme , la stratégie du Bantoustan est toujours plus ou moins appliquée. Historiquement, un Bantoustan est une région (relativement) autonome créée arbitrairement par l’Afrique du Sud raciste à partir 1951 pour y assigner les Africains en fonction de leur origine, réelle ou supposée. Une partie de l’Afrique du Sud (13%) était appelée à être occupée par des Bantoustans, le reste étant destiné à former une Afrique du Sud « racialement pure » (sans Africains ni…

Lire la suite Lire la suite

Félix Moumié (1925-1960)

Félix Moumié (1925-1960)

Felix Moumié est né au Cameroun en 1925. Après des études de médecine à Dakar et s’établit comme chirurgien en 1947 au Cameroun, une ancienne colonie allemande partagée entre la France et la Grande-Bretagne. Moumié est alors contacté par l’indépendantiste Ruben Um Nyobe pour faire partie de l’UPC, l’Union du peuple camerounais, parti indépendantiste. Moumié va bientôt prendre de l’importance au sein de l’UPC et devenir l’objet d’une étroite surveillance des autorités coloniales françaises, inquiètes de la radicalisation du mouvement….

Lire la suite Lire la suite

Les Afro-Américains dans la guerre de 14

Les Afro-Américains dans la guerre de 14

En avril 1917, ils furent plus de 400 000 à s’engager, à l’appel de W.E. B. Du Bois, pour aller combattre dans une guerre qui leur ferait découvrir l’Europe et qui, peut-être, pour prix du sang versé, accélérerait le cours de l’histoire en leur donnant des droits égaux. Mais seulement 100 000 de ces Afro-Américains volontaires furent envoyés en France. Parmi ces 100 000, ils ne furent que 20 000 à être engagés dans 8 régiments de combat au sein…

Lire la suite Lire la suite

Antonio Manuel marquis de Ne Vunda

Antonio Manuel marquis de Ne Vunda

Antonio Manuel Nsaku, marquis de Ne Vunda, le cousin du roi du Kongo Alvaro II, fut son envoyé auprès du Pape Paul V en 1604. Le royaume du Kongo – qui jouait la carte du catholicisme – étant alors sous tutelle portugaise, Lisbonne exigea que l’ambassadeur fasse un long périple avant de rejoindre Rome, de peur que des relations directes ne s’établissent entre le Vatican et le Kongo, ce qui aurait pu nuire à la traite, à laquelle les rois du…

Lire la suite Lire la suite

Pourquoi La Réunion s’appelle La Réunion

Pourquoi La Réunion s’appelle La Réunion

La Réunion fait partie d’un archipel appelé les Mascareignes et qui comprend trois autres îles : Madagascar, l’île Maurice et Rodrigues. L’archipel des Mscareignes était bien connu des marins arabes. C’est le Portugais Pedro de Mascarenhas qui en découvrit l’existence aux Occidentaux le 9 février 1513. Ainsi, le nom de Mascareignes fut donné par le marin portugais Rodrigues en l’honneur de son compatriote Mascarenhas. En retour de politesse une des quatre îles de l’archipel porte le nom de Rodrigues. L’île…

Lire la suite Lire la suite

Henry Bibb (1815-1854)

Henry Bibb (1815-1854)

Henry Bibb est un Afro-Américain né esclave qui réussit, après de très nombreuses tentatives, à s’échapper en 1842, à l’âge de 27 ans. II s’engagea alors dans les mouvements abolitionnistes et y joua un rôle actif, notamment dans le Michigan et en Nouvelle-Angleterre. Il se fit connaître, 60 ans après Olaudah Equiano, 4 ans après Frederick Douglass, en publiant en 1849 à New York sa biographie Narrative of the Life and Adventures of Henry Bibb, An American Slave (La vie…

Lire la suite Lire la suite

Anténor Firmin (1850-1910)

Anténor Firmin (1850-1910)

Anténor Firmin, né au Cap haïtien, enseigna avant de venir à Paris en 1885. Il publia, cette même année 1885 – un essai remarqué – De l’égalité des races humaines, Anthropologie positive – qui répondait à l’essai raciste de Gobineau De l’inégalité des races humaines. Bien qu’il reste enfermé dans le stéréotype de la « race », conformément aux croyances de l’anthropologie de son époque, Firmin eut le mérite d’affirmer l’égalité entre les hommes et surtout de valoriser les Afro-descendants et les…

Lire la suite Lire la suite

Quand Louis XIV était un nègre « de qualité »

Quand Louis XIV était un nègre « de qualité »

Le 14 février 1667, jour de la Saint-Valentin  (fête d’origine païenne et à connotation sexuelle) fut créé au château de Saint-Germain-en-Laye Le Sicilien ou l’Amour-Peintre, une comédie-ballet de Molière, sur une musique de Lulli. La comédie était précédé du ballet des muses, créé le 1er décembre 1666 à St-Germain. Le jeune roi Louis XIV apparut dans la 15 entrée du ballet et dansa, la figure noircie, pour figurer un « maure », c’est à dire un Africain, mais un « maure  de qualité »….

Lire la suite Lire la suite

Alexandre Barrillon

Alexandre Barrillon

Alexandre Barrillon (1762-1817) fut l’un des 15 premiers régents de la banque de France et il y occupa le 14e fauteuil de 1800 à 1803. Originaire de Bayonne, il fit fortune en Haïti, associé au sieur d’Anglade, en exploitant le travail d’esclaves sur deux plantations au quartier de Plaisance et à Limbé. En 1787 il épousa Françoise-Marguerite Chassy-Poulet, propriétaire d’esclaves. Jouant un rôle important à la tête des esclavagistes de l’île Barrilon combattit activement et pendant 6 mois les esclaves…

Lire la suite Lire la suite

Jean-Baptiste Médor maître de danse à Caen

Jean-Baptiste Médor maître de danse à Caen

Dans la France esclavagiste du XVIIIe siècle, des Afro-descendants vivaient d’une manière relativement bien intégrée, non seulement à Paris mais également en province. Ainsi Jean-Baptiste Médor, probablement amené de Saint-Domingue par un ancien gouverneur, le marquis de Sorel. Il vécut à Caen (Calvados) entre 1729 et 1764 et il y exerça la profession de maître de danse. Non content d’enseigner le menuet aux enfants de l’aristocratie et de la bourgeoisie de Normandie, Jean-Baptiste Médor écrivit également des chorégraphies pour des…

Lire la suite Lire la suite

Auguste-François Perrinon

Auguste-François Perrinon

Auguste-François Perrinon est né à Saint-Pierre (Martinique) en 1812 d’une mère ancienne esclave et d’un commerçant prospère qui l’envoie faire ses études à Paris, ce qui lui permet d’entrer à l’École polytechnique en 1832. Optant pour la carrière militaire, Perrinon opte pour l’artillerie de Marine où il obtiendra le grade de chef de bataillon. Militant de la cause abolitionniste, il transforme une propriété de Saint-Martin (Guadeloupe) exploitant des marais-salants en atelier expérimental pour démontrer scientifiquement que l’esclavage n’est plus rentable…

Lire la suite Lire la suite

Le général Dumas (1762-1806)

Le général Dumas (1762-1806)

Né esclave le 25 mars 1762 près de Jérémie, dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (depuis république d’Haïti), arrivé en France à l’adolescence, le général Dumas se lia avec le chevalier de Saint-George.  Engagé à 24 ans comme simple cavalier dans la Reine-Dragons (ensuite 6e Dragons) sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas, il s’est particulièrement illustré pendant la Révolution. Son amitié avec trois camarades (Piston, Espagne et Carrière de Beaumont, tous trois futurs généraux de cavalerie) inspirera Les Trois…

Lire la suite Lire la suite

Charles Houel (1616-1682)

Charles Houel (1616-1682)

L’homme d’affaires Charles Houel fut nommé gouverneur de la Guadeloupe en 1643 par la compagnie des îles d’Amérique fondée par D’Esnanbuc). En 1648, la compagnie des îles d’Amérique étant en faillite, Houel la rachète avec son beau-frère Jean de Boisseret d’Herblay. Houel développe en Guadeloupe la culture de la canne à sucre, donnant asile à des experts juifs hollandais chassés du Brésil, organise l’importation d’esclaves africains, qui commencent à arriver vers 1650. Il fonde Basse-Terre en 1649 et fait construire…

Lire la suite Lire la suite

Septembre 2001. La conférence contre le racisme de Durban

Septembre 2001. La conférence contre le racisme de Durban

La conférence contre le racisme de Durban qui s’est tenue du 2 au 9 septembre 2001 fut la troisième conférence contre le racisme organisée par l’UNESCO (les deux premières ayant eu lieu à Genève en 1978 et 1983) dans le cadre d’un programme destiné à bannir l’idée de race humaine. 170 États furent représentés à cette conférence qui fut très agitée du fait de la volonté de certains pays arabes de faire reprendre l’ancienne résolution 3379 de 1975 qui qualifiait…

Lire la suite Lire la suite

Michael Brown

Michael Brown

Samedi 10 août 2014 à Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri, USA), Michael Brown, 18 ans, marchait dans la rue avec un ami lorsqu’un policier, de sang froid, a dégainé son arme et vidé son chargeur sur le jeune homme qui pourtant avait tenté de lever les mains en l’air après avoir été atteint par le premier projectile. Est-il besoin de préciser la couleur de peau du meurtrier (de l’assassin ?), Darren Wilson, et de la victime ? À…

Lire la suite Lire la suite

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook