Quand Louis XIV était un nègre « de qualité »

Quand Louis XIV était un nègre « de qualité »

Le 14 février 1667, jour de la Saint-Valentin  (fête d’origine païenne et à connotation sexuelle) fut créé au château de Saint-Germain-en-Laye Le Sicilien ou l’Amour-Peintre, une comédie-ballet de Molière, sur une musique de Lulli. La comédie était précédé du ballet des muses, créé le 1er décembre 1666 à St-Germain.

Le jeune roi Louis XIV apparut dans la 15 entrée du ballet et dansa, la figure noircie, pour figurer un « maure », c’est à dire un Africain, mais un « maure  de qualité ».

Il était accompagné de 7 autres danseurs – trois seigneurs de la cour – et quatre dames – dont sa maîtresse Mademoiselle de La Vallière – tous travestis en « maures » et « mauresses ».

Bientôt allait apparaître une enfant protégée du roi, une Afro-descendante élevée au couvent de Moret-su-Loing : la Mauresse de Moret . C’était la propre fille de Louis XIV, de l’aveu même de Voltaire qui eut l’occasion de parler avec elle. La ressemblance est confirmée par le vrai portrait de la Mauresse, découvert en 2014.

En 1671, le monarque allait devenir un roi négrier en ouvrant la traite à tous les ports français.

Cela ne l’empêchait pas (le phénomène sera  courant dans les îles esclavagistes) de projeter un évident fantasme sur les Africaines et les Afro-descendantes. D’où une descendance inavouable.

La découverte récente d’archives inédites laisse penser que le fantasme du roi est aussi la clé de l’énigme du Masque de fer.

Le royal fantasme, ce goût de l’exotisme qui le poussera à épouser Françoise d’Aubigné, la « belle indienne » (Madame de Maintenon, fille du gouverneur de Marie-Galante), sera partagé par un autre illustre esclavagiste : Napoléon, qui ne dédaignera ni la diva afro Caroline Branchu ni, à la fin de sa vie, l’afro-descendante britannique Esther Vesey, qui lui donna un garçon.

Mais à la différence de Louis XIV, qui resta attentif au sort de tous ses enfants, Napoléon resta dans le déni et ne reconnut pas Jimmy, qui ressemblait pourtant beaucoup à son père, l’empereur déchu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Paris église St-Roch mer 23 oct 10h30 obsèques de Jean-Michel Martial
Hello. Add your message here.