COINTELPRO

COINTELPRO

Le programme secret COINTELPRO du FBI (COunter INTELligence PROgram, programme de contre-espionage) a été mis en place en 1956 par John Edgar Hoover. Il opéra tant qu’il pu rester secret, c’est à dire jusqu’en 1971.

Le COINTELPRO avait comme objectif les mouvements radicaux ou révolutionnaires agissant à l’intérieur des États-Unis.

Parmi les organismes ciblés, les associations afro-américaines figuraient en bonne place. En particulier le Black Panther Party, la Black Liberation Army et même les mouvements pacifiques pour les droits civils.

Dans la pratique, le COINTELPRO ne se contentait pas de faire du renseignement. Il était également doté d’un service action chargé de manipuler et de déstabiliser les militants des organisations contrôlées – par exemple en leur imputant des crimes ou des délits qu’ils n’avaient pas commis – ou de les éliminer physiquement.

Plusieurs historiens estiment que des dizaines de militants afro-américains furent abattus dans le cadre de ce programme. Ainsi le militant du Black Panther Party Fred Hampton, exécuté par la police de Chicago.

Fred_Hampton_dead_body

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Commémoration abolition esclavage 10 mai 2021 à 18h Paris place du général-Catroux 17e Cliquez ici pour Pariciper et Partager !
Hello. Add your message here.