Black Panther Party (1966-1980)

Black Panther Party (1966-1980)

Le Black Panther Party est une organisation révolutionnaire afro-américaine fondée à Oakland (Californie) en 1966 par Huey Newton et Bobby Seale.

Le Black Panther Party lutta contre les violences policières en organisant des patrouilles armées (tout en restant dans le cadre de la légalité) pour surveiller la police et mena des campagnes de solidarité au sein de la communauté afro-américaine (distribution de vêtements, lutte contre la toxicomanie, dépistage de la drépanocytose).

Vers 1969, il revendiquait 10 000 adhérents et son journal, The Black Panther, dont Leroy Eldridge Cleaver était le rédacteur en chef, touchait 250 000 personnes.

Edgar Hoover, chef du FBI, fit du Black Panther Party l’une de ses cibles principales dans le cadre du Counter Intelligence Program (Cointelpro) et il réussit, à force de harceler ses membres, dont plusieurs furent assassinés et beaucoup arrêtés sur de fausses accusations, à le démanteler.

Selon l’historien Ward Churchill, 27 membres du Black Panther Party auraient été assassinés dans le cadre du Coinelpro entre 1968 et 1976.

Le parti a cessé d’exister au début des années 80.

Une réaction au sujet de « Black Panther Party (1966-1980) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.