
Schomburg Center
Le Schomburg Center for Research in Black Culture (centre Schomburg de recherche sur la culture noire) est un établissement de documentation, de recherche, d’exposition, de conférences et de spectacles.
Fondé en 1925 et relevant de la bibliothèque publique de New York (la New York Public Library, NYPL, 2e bibliothèque des Etats-Unis après celle du Congrès à Washington) cet établissement de renommée mondiale est situé au coeur du quartier afro-américain de Harlem, à New York.
Le Schomburg Center, qui dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 4,4 millions d’euros (6 millions de dollars) est dédié à l’histoire et aux cultures de la diaspora africaine.
Il porte le nom d’Arthur Schomburg, mécène et collectionneur africain-américain d’origine portoricaine, qui fut à l’origine de la création du centre et qui l’administra
Depuis 2011, il est dirigé par Khalil Gibran Muhammad, l’arrière petit-fils d’ Elijah Muhammad, précédemment professeur d’histoire à l’Université d’Indiana.
Le Schomburg center conserve 10 millions d’objets ou documents relatifs à la culture de la diaspora africaine et abrite un prestigieux auditorium qui porte le nom de Langston Hughes
L’auditorium Langston Hughes du Schomburg Center de New York
L’écrivain Claude Ribbe, président de l’association des Amis du général Dumas, défend depuis 2002 l’idée de fonder à Paris un Centre Dumas, inspiré du Schomburg Center de New York et qui s’installerait dans l’hôtel Gaillard, place du général-Catroux.
Une réaction au sujet de « Schomburg Center »
Preuve encore que les USA ont plusieurs longueurs d’avance sur la France qui se prétend pays des droits de l’homme…