Rochambeau, le boucher des Antilles

Rochambeau, le boucher des Antilles

Donatien de Rochambeau, que Napoléon nomma en remplacement de Leclerc comme capitaine général de la colonie de Saint-Domingue, se distingua par les monstruosités racistes qu’il ordonna pour exterminer les Afro-descendants de l’île, allant jusqu’à gazer, comme l’a reconnu Victor Schoelcher lui-même dans la Vie de Toussaint-Louverture, des milliers de civils en faisant brûler du soufre dans la cale des bateaux de guerre.

Pour accomplir son plan d’extermination, Rochambeau, secondé par Louis de Noailles, avait fait venir de Cuba des chiens. Ces chiens avaient été dressés à ne manger que des Afro-descendants. Rochambeau en était très fier et allait jusqu’à donner des ordres écrits.

En voici un exemple :

« Je vous envoie, Mon cher commandant, un détachement de la garde nationale du Cap. Il est suivi de 28 chiens bouledogues. ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu’il ne vous sera passé en compte ni ration, ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner à manger des nègres.

Je vous salue affectueusement,

Donatien Rochambeau. »

5 avril 1803. lettre à Jean-Pierre, commandant de l’île de la Tortue.

(courrier cité dans le livre de Claude Ribbe, Le Crime de Napoléon  2005 rééd. 2013 Le Cherche Midi éditeur)

Napoléon, informé de la politique menée par Rochambeau en approuva toutes les mesures par écrit comme nécessaires vu les « circonstances ».

Deux mois avant ce courrier inouï, Rochambeau en avait reçu un autre de Napoléon qui l’encourageait dans les « mesures de rigueur que les circonstances l’obligeraient à déployer »

« Paris le 4 février 1803

A Rochambeau, capitaine général de Saint-Domingue

Je veux directement vous assurer de l’entière confiance que le Gouvernement a en vous, et de son approbation des mesures de rigueur [l’extermination de la population d’origine africaine] que les circonstances vous obligent ou vous obligeraient de déployer.

Il est probable que, quand vous aurez reçu cette lettre, la légion d’honneur sera organisée. Vous y serez placé au rang des grands officiers.

Napoléon Bonaparte »

 

 

Donatien de Rochambeau fut vaincu à Vertières le 18 novembre 1803 et chassé de la colonie qui se proclama indépendante.

2 réactions au sujet de « Rochambeau, le boucher des Antilles »

  1. Certains généraux français, nous rapporte Thomas Madiou, se sont tellement indignés des horreurs commises par Rochambeau, qu’ils ne tardèrent pas à conspirer contre lui , en vue de l’arrêter pour le renvoyer en France. Mais Rochambeau , ayant découvert leur projet, les fit déporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook