Marc Pulvar (1936-2008)

Marc Pulvar (1936-2008)

Marc Pulvar est né à la Martinique. Outre sa carrière de professeur de mathématiques, il s’est fait connaître par ses activités de militant anticolonialiste, indépendantiste et syndical ainsi que pour son action en faveur de l’environnement.

En 1962, Marc Pulvar a été membre de l’organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique, et signataire du manifeste La Martinique aux Martiniquais, ce qui lui a valu d’être inquiété une première fois par les autorités.

Marc Pulvar a représenté les salariés dans des procès gagnés et a dû défendre sa vie contre des milices patronales.

D’aucuns lui ont reproché de recevoir des rémunérations occultes pour défendre les opprimés.

Cofondateur et secrétaire général, en 1980, de la centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM), il a aussi été secrétaire  du mouvement indépendantiste martiniquais.

Marc Pulvar, qui est le père de la journaliste Audrey Pulvar, a longtemps laissé en Martinique le souvenir d’un homme honorable, ayant combattu les injustices toute sa vie durant. Jusqu’à la publication d’une tribune, au début du mois de février 2021 où, treize ans après sa mort, trois femmes de sa famille l’ont publiquement accusé d’être un pédocriminel, car elles souhaitaient « mettre un terme à l’héroïsation du personnage ».

Les victimes avaient 7 et 10 ans au moment des faits.

Audry Pulvar a déclaré le 6 février 2021 avoir été « mise au courant des crimes commis » par son père, sept ans avant la mort de ce dernier (décédé en 2008) par ses trois cousines, Barbara Glissant, Karine Rousseau et Valérie Fallourd.

« Cela a été un choc très profond pour mes proches et moi. Tant qu’elles ne souhaitaient pas s’exprimer publiquement, ce n’était pas à nous, à moi, de nous substituer à leur parole de victimes » a ajouté la fille de Marc Pulvar qui a déclaré soutenir pleinement ses cousines.

4 réactions au sujet de « Marc Pulvar (1936-2008) »

  1. Marc Pulvar, qui a été un véritable combattant anti-colonialiste, indépendantiste et syndicaliste au service de la population martiniquaise, a toujours été un homme désintéressé au service d’une cause collective, « un homme vertical » comme disaient Me Marcel Manville et Me René Falla.

    Ce n’est pas le cas de sa fille Audrey Pulvar (n’en déplaise à ses admirateurs) qui s’est très peu préoccupée de Marc lorsqu’il était gravement malade et surtout accusé à tort par la société martiniquaise et les médias inféodés au lobby béké, artisan principal des médisances mettant en cause l’intégrité de Marc Pulvar.

  2. Tel père,telle fille. Audrey Pulvar continue le combat de son père puisqu’elle est anticolonialiste et militante antiraciste .Elle est aussi militante féministe puisqu’elle lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes .
    Digne descendante d’un militant de toutes les causes justes puisque son père a milité pour l’égalité salariale en outre mer.

    Puisse Audrey Pulvar qui est une grande journaliste continuer le combat de son père pour l’émancipation des peuples noirs partout dans le monde et aux Comores en particulier .

    1. Audrey Pulvar ne représente en rien le travail de son père. Si c’était le cas, elle ne se serait pas associée à de prétendus intellectuels comme Zemmour et Naulleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook