Les Gullah

Les Gullah

Les Gullah ou Geechees désigne un groupe d’Afro-Américains du Sud des États-Unis qui ont préservé un mode de culture original et très proche de leurs racines africaines.

Les Gullah vivaient sur les plaines des côtes de Caroline du Sud et de Géorgie, ainsi que sur les nombreuses îles qui sont au large de ces côtes.

Ces plaines et ces îles avaient la particularité d’être utilisées comme rizières et des esclaves furent importés pour y travailler. Ces esclaves étaient principalement choisis parmi les habitants des zones côtières africaines où le riz était cultivé et qui formèrent à partir de 1787 l’actuelle Sierra Leone.

Les Gullah furent relativement épargnés par la malaria et la fièvre jaune, importées par la traite et devenues endémiques dans la région. À la différence des Européens qui, eux, abandonnaient la zone pendant le printemps et l’été. Les Gullah, devenant peu à peu largement majoritaires, n’eurent que très peu de contacts avec les colons, ce qui explique la préservation de leur culture.

De nombreux Gullah s’enfuirent des plantations et, réfugiés en Floride, formèrent, en se mélangeant aux indiens Creeks également fugitifs, le groupe des Séminoles noirs.

Les Gullah se battent pour que leur culture soit reconnue et préservée.

Une réaction au sujet de « Les Gullah »

  1. Je confirme l’existence des Gullah encore attaches a leur culture d’origine.

    J’ai anime une conférence sur l’une des iles de la Georgie appellee Sapelo Island ou vivent encore les descendants d’esclaves venus d’Afrique de l’Ouest et dont la plupart étaient de confession musulmane. L’une des participantes à la conférence m’a revélé que leur parents et grand parents leur ont indique dans le cas ou un malade agonise longtemps de tourner la tete de l’agonisant vers l’Est et il mourra paisiblement..
    En réalite, les habitants de ces iles n’ont presque jamais connu les tourments de l’esclavage. Ils étaient instruits, savaient lire et écrire et manipulaient les nombres complexes acquis de leurs études coraniques avant leur enlèvement en l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook