Le Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan – du grec Kuklos, cercle et du latin Lux, lumière – est une organisation raciste, suprémaciste et criminelle fondée dans le Tennessee en 1865, quelques mois après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, par 6 officiers sudistes.

Le Ku Klux Klan, émanation des 11 états sécessionnistes et esclavagistes qui n’admettent pas avoir perdu la guerre, prône la suprématie des Américains d’origine européenne et de religion protestante.

Les membres du Ku Klux Klan agissent la nuit et terrorisent les Afro-Américains sous un costume censé évoquer les fantômes des soldats sudistes.

Après une série de crimes particulièrement horribles visant les Afro-Américains (assassinats, émasculations) le Klan est interdit par une loi du 20 avril 1871.

Mais l’organisation renaît en Géorgie en 1915, après la réalisation du film raciste de Griffith, Birth of a Nation (Naissance d’une nation) et avec le soutien discret du président Wilson.

Une tentative aura lieu, pendant la Première guerre mondiale, d’ouvrir une filiale du KKK à Paris, du fait de l’engagement dans le conflit de nombreux soldats afro-américains volontaires.

Malgré une interdiction en 1928, le Klan encouragera au racisme et au lynchage jusqu’en 1944, date de sa nouvelle disparition officielle, après avoir rassemblé jusqu’à 4 millions d’adhérents (1920).

Si le Ku Klux Klan n’a jamais été reformé officiellement, il continue d’exister officieusement sous la forme de plusieurs organisations se réclamant de lui et utilisant son folklore(chevaliers du Ku Klux Klan, église des chevaliers américains du Ku Klux Klan, Klan d’Amérique, chevaliers du camélia blanc etc…)  : on peut créditer le KKK de plus de 10 000 adeptes au début du XXIe siècle.

En 1978, le KKK a été infiltré par un policier afro-américain de Colorado Springs : Ron Stallworth.

Après l’attentat de Charleston, perpétré par un sympathisant notoire du Klan (il y fait explicitement référence dans son manifeste) et la contestation du drapeau sudiste, le Ku Klux Klan a organisé une manifestation en Caroline du Sud pour le 18 juillet 2015 devant le parlement de Columbia.

Malgré plusieurs tentatives, le Ku Klux Klan n’a jamais pu être classé au nombre des organisations terroristes, puisque, officiellement, il n’existe pas.

 

5 réactions au sujet de « Le Ku Klux Klan »

  1. Le K.K.K encore influent ? Oui !

    Les gens de France se réveillent parce que l’esprit du KKK a attaqué une élite politique mais il était là depuis longtemps ravageant la grande masse des ADA dans le silence total des médias, des institutions et de tous les politiques !

  2. Encore une invention barbare de la Blanchitude !

    Le KKK n’est pas strictement interdit et si l’on entend moins parler de lui c’est peut-être tout simplement qu’il est non pas mort mais en position dormante.

    1. Birth of a Nation est encore souvent présenté, à tort, comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma dans les universités françaises ! (Je peux en témoigner. On m’a infligé des extraits).

      Mais quelle honte ! C’est comme étudier Mein Kampf pour ses qualités narratives sans faire état du contenu.
      Dégoûtant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Hello. Add your message here.