Drapeau sudiste

Drapeau sudiste

Le drapeau sudiste ou confédéré est l’emblème très controversé des États esclavagistes du Sud des États-Unis engagés contre le Nord dans la guerre de Sécession.

Pour ses partisans, comme pour ses adversaires, il évoque l’esclavage, la ségrégation, le racisme, la négrophobie, et le Ku Klux Klan.

Le drapeau de guerre confédéré qui flotte encore devant le parlement local de Columbia (Caroline du Sud) a fait l’objet de vives contestations après l’attentat terroriste qui a endeuillé Charleston, le 17 juin 2015 car son auteur s’était fait photographier en brandissant un drapeau similaire.

Ce drapeau avait été installé sur le dôme du parlement local en 1962, pour marquer l’hostilité du Sud au mouvement pour les droits civiques.

Grâce à une pétition, il avait été descendu en 2000, mais aussitôt réinstallé face au bâtiment.

Après le massacre de 9 Afro-Américains à Charleston, ce drapeau n’avait pas été mis en berne, contrairement au drapeau américain fédéral.

 

ROOF5

Le drapeau confédéré qui flottait devant le parlement local de Columbia (Caroline du Sud) a finalement été retiré le 10 juillet 2015, provoquant, le 18 juillet, un rassemblement des sympathisants du Ku Klux Klan ainsi qu’ une contre-manifestation du New Black Panthers Party.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Hello. Add your message here.