Eugene Bullard (1895-1961)

Eugene Bullard (1895-1961)

Eugene Bullard fut l’un premiers Afro-descendants à devenir pilote de chasse. Il s’illustra aussi comme boxeur, artiste de music-hall, légionnaire, jazzman, patron de cabaret, espion, et militant des droits civiques.

 

 

 

 

 

Bande-annonce (version française) du film documentaire  de Claude Ribbe, Eugene Bullard  (52′) dont la 1ère diffusion nationale a eu lieu dimanche 9 novembre 2014 à 15 h 45 sur France Ô (TNT Canal 19)

Trailer (American version)

Lire sur Iphone la bande annonce VF

[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/08/bullard-flv.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/08/Bullard-IMG-film.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/08/Bullard-MP4.m4v embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]

 

 

 

 

 

 

 

 

Afro-Américain, Eugène Bullard a grandi dans la Géorgie raciste du début du XXe siècle. Son enfance est marquée par la mort de sa mère et une tentative de lynchage visant son père.

0 Titre film

Persuadé que l‘Amérique n’est pas un pays pour lui, il se prend en charge à 11 ans et fugue vers une Europe idéalisée qu’il ne découvre que cinq ans plus tard, lorsqu’il se sent assez fort pour traverser enfin l’Atlantique.

Bullard boxeur

Il lui faut gagner sa vie. Un jeune Afro-Américain ambitieux, mais dépourvu d’instruction, ne peut alors réussir que dans la boxe ou le music-hall. Bullard se forge un corps d’athlète et, devenu figurant de «vaudeville», monte sur les planches pour parodier le monde odieux qu’il a fui.

Champion de boxe, il aurait pu fêter tranquillement ses vingt ans dans le Paris de la Belle Époque qui est à la mesure de ses rêves d’enfant. Mais les événements font dévier ce destin.attaque 2

Par nécessité et par idéalisme, Bullard s’engage dans les combats apocalyptiques de la Première Guerre mondiale et, dans une épopée héroïque, trouve une autre voie, celle de l’aviation militaire dont il devient un pionnier après l’Ottoman Ali Ahmet Celikten et avec les Martiniquais André Parsemain et Pierre Réjon.

Bullard dans son avion

Le racisme de l’Amérique le rattrape cependant et met un terme à cette carrière.

Une troisième vie s’ouvre alors pour Bullard grâce au jazz, dans le monde nocturne des cabarets du Pigalle de l’entre-deux-guerres.

Bullard batteur de jazz

Mais sa réussite est interrompue par la grande dépression et l’arrivée au pouvoir de Hitler qui plonge de nouveau le monde dans le chaos.

Chassé de Paris par l’exode, Bullard, à quarante cinq ans, revient à la case départ. Seul avec deux enfants à charge, démuni, blessé et déçu, il doit réapprendre à vivre dans le ghetto de Harlem et oublier sa geste chevaleresque pour endosser en fin de compte la modeste livrée de garçon d’ascenseur.

Bullard NBC2

Mûri par son expérience en Europe, il s’engage malgré tout, notamment aux côtés de l’artiste-militant Paul Robeson,  dans le combat pour les droits civiques qui changera, peu à peu, le visage de l’Amérique.

Bullard molesté

 

Longtemps après sa mort, Bullard sera enfin reconnu comme l’une des plus glorieuses figures de l’histoire des États-Unis.

pierre tombale

 

 

 

 

L’écrivain Claude Ribbe a consacré un récit biographique à Eugene Bullard (le Cherche Midi éditeur) ainsi qu’un film qui a été diffusé dans sa version française sur France Télévisions (France Ô) le 9 novembre 2014 à 15 h 45.

Il sera diffusé sur France 3 et sur Outremer 1ères.

Le film, qui a reçu le label officiel de la commission  américaine du centenaire de la première guerre mondiale WW1 Centennial Commission, sera également diffusé aux États-Unis dans sa version américaine

6 réactions au sujet de « Eugene Bullard (1895-1961) »

  1. Je suis l’un des petits fils d’André Parsemain que vous citez. Je vous confirme que mon grand-pére maternel, né en Martinique, élève-ingénieur aux Arts et métiers, avait été breveté pilote lors de sa mobilissation dans la marine en extrême orient. Selon la tradition familiale, en tant que sous-officier marinier, il a essayé les premiers hydravions. il n’est retourné en martinique qu’aprés la fin de la grande guerre et s’est finalement installé à Fos-sur-mer oû il a dirigé une cartonnerie jusqu’ à son décés, en 1957. Le stade de Fos-Istres porte son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook