Elie Bloncourt (1896-1978)

Elie Bloncourt (1896-1978)

Élie Bloncourt – apparenté au communard Melvil-Bloncourt et au résistant et martyr Tony Bloncourt – est né à Basse-Terre (Guadeloupe) en 1896. Bachelier en 1913, il est mobilisé en 1915. Grièvement blessé au visage dans l’Aisne en 1918, il perd l’usage de la vue.

Après la guerre, il apprend le braille, reprend ses études à Paris, obtenant une licence de philosophie et devient professeur à la Fère (Aisne), là où Abraham Hanibal, ancêtre de Pouchkine, avait étudié et dans le département où est né Alexandre Dumas.

Conseiller général en 1934, Élie Bloncourt est élu député socialiste de l’Aisne en 1936.

Résistant très actif, pourvu d’importantes responsabilités au sein du réseau Brutus et du conseil national de la Résistance, Bloncourt participe à la libération de Paris et c’est lui qui reprend possession en août 1944, au nom de la Résistance, de l’hôtel de Montmorin, rue Oudinot, alors ministère des Colonies, depuis ministère des Outre-mer.

Nommé professeur de philosophie au lycée Charlemagne, Bloncourt est réélu député de l’Aisne en 1945. Il quitte la SFIO après la rupture des socialistes français avec es communistes en 1947 et fonde ce qui deviendra le Parti socialiste unitaire.

En 1968, Élie Bloncourt vient témoigner en faveur des Guadeloupéens déférés devant la cour de Sûreté de l’État suite au massacre de mai 1967.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook