William Christopher Handy (1873-1958)

William Christopher Handy (1873-1958)

William Christopher Handy est né le 6 novembre 1873 à Florence (Alabama, USA) de parents anciens esclaves.

Il est considéré comme l’inventeur du blues même s’il n’a fait que populariser une synthèse des styles joués dans le Sud par les anciens esclaves.

Se consacrant à la musique, Handy travailla très tôt comme cornettiste, trompettiste et chef d’orchestre et se produisit dans les Minstrel shows, spectacles musicaux propres aux Afro-Américains, mêlés d’intermèdes comiques.

Au cours de voyages et tournées dans le Sud, il s’imprégna de la musique populaire jouée par les Afro-Américains et nota de nombreuses mélodies.

Séjournant avec l’orchestre qu’il dirigeait, les Knights of Pythias, à Memphis (Tennessee) à partir de 1909, il y composa la même année son célèbre Memphis blues (publié en 1912) qui popularisa cette nouvelle forme de musique codifiée en 12 mesures.

L’influence allait être énorme sur tous les musiciens afro-américains.

On lui doit également deux autres grand succès : Saint-Louis Blues (1912) qui inspira un film en 1929 et un remake en 1958 (avec Nat King Cole) et Beale street blues (1916).

À partir de 1917, Handy s’installa à New York où il continua d’exercer une grande influence sur l’évolution du blues et du jazz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook