Surya Bonaly
Surya Bonaly est née à Nice en 1973 d’une mère réunionnaise et a été adoptée à l’âge de 8 mois.
Championne de France, Sury Bonaly a marqué l’histoire du patinage artistique en collectionnant un nombre impressionnant de médailles entre 1986 et 1997.
Surya Bonaly est américaine depuis 2004 est vit à Las Vegas (Nevada, USA) où elle entraîne les championnes. Elle est très engagée dans la lutte contre les discriminations, notamment dans le domaine du sport.
Le 26 mars 1994, au championnat du monde de patinage artistique de Chiba (Japon), Surya Bonaly est classée seconde par un jury qui déclare championne la Japonaise.
S’estimant discriminée, Surya refuse crânement de monter sur le podium et entre dans l’histoire par ce geste de résistance.
[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/PODIUM-BONALY.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/Bonaly-image-video.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/Bonaly-IOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]
3 réactions au sujet de « Surya Bonaly »
Surya est une jeune fille très courageuse. Elle a bien fait de refuser de monter sur le podium et de montrer sont mécontentement à ces corrompus.
Surya est une grande dame. Chapeau bas pour ce geste, mais les propos et l’analyse du commentateur m’atterrent : « la belle championne japonaise », » la saute d’humeur de Surya »… Bref!
J’estime beaucoup surya je la suis dpuis longtemps c’est une sportive atypique. Bravo pour la leçon à ces racistes réunis et qui ne manquent pas d’occasion