Stuart Hall (1932-2014)

Stuart Hall (1932-2014)

Le sociologue Stuart Hall, Afro-descendant né à la Jamaïque en 1932, a fait toute sa carrière en Grande-Bretagne où il est arrivé à l’âge de 19 ans et où il est mort le 10 février 2014, après être devenu l’un des intellectuels les plus influents de la fin du XXe siècle.

Inscrivant ses travaux subversifs, inspirés par le marxisme, dans le champ de ce qu’il appelle les Cultural studies, Stuart Hall a consacré sa vie à décrypter l’importance du racisme, de l’esclavage et du colonialisme dans les idéologies contemporaines, telles qu’elles sont notamment véhiculées dans les médias et la télévision en particulier.

Stuart Hall s’est attaché a ne jamais réduire le racisme à la lutte des classes tout en ne le séparant pas de cet affrontement.

Stuart Hall, sa vie durant, a été totalement ignoré par les milieux intellectuels français et le système éditorial parisien (qui n’a daigné traduire son oeuvre qu’à partir de 2007).

ouvrages disponibles en français :

Stuart Hall, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies,  Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

Stuart Hall, Le Populisme autoritaire. Puissance de la droite et impuissance de la gauche au temps du thatchérisme et du blairisme, Paris, Éditions Amsterdam, 2008.

Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Paris, Éditions Amsterdam, 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Hello. Add your message here.