Salou Casais

Salou Casais

Parti de Toulouse en 1402 pour découvrir l’Afrique, le jeune  chevalier Anselme d’Ysalguier atteignit Gao, capitale du prestigieux empire Songhaï (Mali) et y tomba amoureux d’une riche princesse, Salou Casais.

S’étant converti pour l’épouser, en 1405, il réapparut en 1413, voulant montrer son pays natal à sa femme, à leur fille, Marthe, et à leurs deux autres fils.

Il débarqua à Marseille, accompagné d’une troupe d’Africains, dont un médecin, Aben Ali. Ce dernier acquit une telle célébrité que le Dauphin, futur Charles VII, tombé malade à Toulouse en 1416, demandera à être soigné par le praticien africain, et guérira. Aben Ali sera par la suite empoisonné par des confrères jaloux.

Anselme et Salou d’Ysalguier auraient eu deux autres filles.

Marthe épousa un aristocrate toulousain.

Le fils de Marthe, Eustache de Faudoas, dit Le Maure, sera armé chevalier.

Cette histoire Toulousaine a donné lieu à de nombreuses publications depuis le 15e siècle et la Chronique de Toulouse de Guillaume Bardin, qui l’a révélée. Elle est notamment citée par René Maran dans Les pionniers de l’empire.

En savoir plus : Claude Ribbe Une Autre Histoire (le cherche midi 2016)

 

5 réactions au sujet de « Salou Casais »

  1. Selon le livre 《 Balancing Written History With Oral Tradition : The Legacy Of The Songhoy People 》par un érudit malien du nom de Dr. Hassimi Oumarou Maïga, le véritable nom de la princesse noire serait Salma Kasaï, plutôt que Salou Casais.

  2. Il faudrait faire lire cela à bon nombre d’habitants des contrées du sud de la France afin qu’ils puissent désormais interpeller énergiquement celles et ceux qui vivent du fonds de commerce de la négrophobie. Ils découvriraient ainsi qu’ils ont au moins un ancêtre africain.

    1. Nicolas Sarkosy a dit que l Afrique n est pas assez entrée dans l histoire. Il ferait mieux de prendre note.
      Il reste beaucoup de choses à chercher et qui sortiront un jour. Où sont passes les pharaons noirs d’Egypte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.