Pourquoi la Martinique s’appelle la Martinique

Pourquoi la Martinique s’appelle la Martinique

L’origine du nom de Martinique suscite plusieurs interprétations.

Pour les uns, il dériverait de Madinina ou Madiana, le nom que lui auraient donné les Amérindiens et qui signifierait « île aux fleurs » . Madinina ou Madiana se serait transformé en « Martinique » par assimilation avec la Dominique (l’île voisine). Certains historiens pensent cependant que le nom donné par les Amérindiens était Jouanakaera, l’île aux iguanes.

Pour d’autres, l’île aurait été appelée Martinino, en référence à une île légendaire qui – selon les Amérindiens – aurait été habitée par des Amazones.

Une troisième version : Christophe Colomb l’aurait nommée Martinica, Martinico ou encore Martinina, parce que le 11 novembre 1493, le jour où il l’aperçut, était le jour de la Saint-Martin.

Les trois explications ne son d’ailleurs nullement incompatibles.

Colomb n’accosta en tout cas à la Martinique que lors de son 4e et dernier voyage, le 15 juin 1502.

Une réaction au sujet de « Pourquoi la Martinique s’appelle la Martinique »

  1. La Martinique que j’ai visitée, c’est en effet une île aux fleurs avec ce si joli jardin de Fort-de-France : La Savane.

    Oui, c’est une ile paradisiaque avec une si jolie baie : l’ile aux ilets, l’anse mitan. Il y a une belle plage au sud nommée Sainte-Anne où se trouve le club Med du coin. Au nord la ville de Saint Pierre qui fut victime au début du siècle dernier du volcan de la montagne Pelé. Il n’y a eu que quatre survivants. C’est en 1978, que je l’ai visitée.

    C’était magnifique. Et quel rhum !

    Et surtout, la Martinique, c’est l’ile aussi du célèbre maire de Fort-de-France, Aimé Cesaire, qui a eu cette phrase fameuse dans l’enceinte du Palais-Bourbon : « Sommes nous des Français à part entière ou des Français entièrement à part ? Seule l’histoire nous dira la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook