Musée national d’histoire et de culture des Afro-Américains

Musée national d’histoire et de culture des Afro-Américains

Le Musée national d’histoire et de culture des Afro-Américains (National Museum of African American History and Culture) est un musée américain placé sous l’égide de la Smithonian Institution (l’équivalent américain du ministère de la Culture) et installé à Washington près de la Maison blanche. Il est destiné, à travers une collection de 33000 objets, à rendre hommage à l’apport des Afro-Américains dans la culture et l’histoire des États-Unis d’Amérique. C’est également un lieu d’exposition.

Le musée, soutenu par le président Bush, a d’abord existé de manière virtuelle à partir de 2003. Les travaux, commencées en 2012, se sont achevés en 2016.

Ce musée, construit sur les plans de l’architecte afro-britannique David Adjaye, sera inauguré le 24 septembre 2016 par le président Obama.

L’équivalent français du musée américain est le centre Dumas, porté par lécrivain Claude Ribbe depuis 2002, afin de rendre hommage à l’histoire et à la Culture des Afro-Caribéens de France, et de mettre en valeur leurs héros positifs.

Cette vision des choses est fortement combattue en France par les tenants du racisme institutionnel pour qui l’histoire des Afro-Caribéens doit se limiter à l’esclavage et aux sévices et leur culture au folklore.

national-museum

le site du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook