Michel Leeb

Michel Leeb

L’humoriste français Michel Leeb, né en 1947, a construit sa carrière sur un sketch de 1983 se moquant du physique et du supposé accent des Africains, présumés stupides et cannibales.

Intitulé L’Africain, ce sketch – où Leeb prenait à dessein des attitudes de singe – était entièrement fondé sur le racisme et la négrophobie. Il a très largement contribué à développer le racisme en France.

Alors que la moindre tentative de se moquer de toute autre communauté aurait valu à son auteur une condamnation médiatique sans appel assortie de poursuites judiciaires, curieusement, ce sketch écoeurant n’a jamais valu à Michel Leeb le moindre ennui.

Au contraire, Leeb a été constamment invité sur les chaînes publiques de télévision – particulièrement dans les émissions de l’inusable Michel Drucker – et il a été décoré de la Légion d’honneur sous le quinquennat du président Nicolas Sarkozy.

 

L’Africain

Michel Leeb reçu par Michel Drucker sur France 2 en 1983

13 réactions au sujet de « Michel Leeb »

  1. En 83 quand j’ai entendu pour la première fois ce type et ce « sketch » débile ,honteux , les gens me disaient : » Mais arrête de te mettre en colère, c’est pour rigoler,il n’en pense pas UN MOT ! »
    – Ah! bon , répondais je , alors POURQUOI il les dit ces mots ? et moi, ça ne me fait pas rire , ça me donne la rage.
    Je précise qu’en toute bonne foi, ces gens disaient ne pas être racistes qu’il fallait accepter les blagues innocentes et moi,je leur répondais : -Innocentes ? vous ne vous en rendez même pas compte de ce que ça peut blesser, il faut être blanc pour ne rien ressentir d’humiliant « !

  2. En 1983 j’avais 20 ans. Le sketch de Michel Leeb, quand il est sorti, faisait marrer tout le monde. Ce sketch représente bien la mentalité post-colonialiste et raciste de cette époque. On aimait à se moquer ouvertement des noirs, des arabes et des asiatiques. Le racisme était normal et dominant ; peu de gens s’indignaient de faits racistes ( comme ce sketch) . D’ailleurs, il n’y avait pas que Leeb qui faisait dans ce style de sketch. Au jour d’aujourd’hui, la société a évolué. La France est un pays multiculturel qui s’est enrichi de son immigration. Des lois ont été faites pour condamner le racisme.
    Et comme raciste notoire nous avons Nadine Morano ; mais c’est « Une Autre Histoire ».

  3. Leeb n’est pas drôle du tous et il fait pitié. Les racistes sont dégoûtés car Dieudo casse tout le monde en général et il le fait plus proprement. Liberté-égalité-fraternité !

  4. Hilarant de connerie ! Insupportable ! Débilitant ! Et dire que Sarkozy lui est remis une Legion d’honneur démontre l’insupportable connerie de nos hommes d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Hello. Add your message here.