François-Michel Le Tellier de Louvois

François-Michel Le Tellier de Louvois

François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, plus connu sous le nom de Louvois, a contribué à l’élaboration de Code noir qu’il a probablement contresigné en mars 1685, en sa qualité de ministre de la Guerre, dont dépendait le secrétaire d’État à la Marine, Colbert fils, marquis de Seignelay, qui apposa également sa signature en dessous de celle du roi Louis XIV qui avait commandité ce texte le 30 avril 1681, après avoir encouragé la déportation et la mise en esclavage des Africains.

La signature est Le Tellier, ce qui a fait dire à certains commentateurs que la signature était en réalité celle de Michel Le Tellier, père de Louvois, qui occupait à ce moment les fonctions de Chancelier de France (en charge de la Justice), malgré son âge avancé (près de 82 ans) et le fait qu’il devait mourir quelques mois plus tard (le 30 octobre 1685).

S’il est possible que le signataire soit non pas Le Tellier-Louvois mais son père (ou que Louvois ait signé pour son père) il est certain que François-Michel Le Tellier de Louvois, qui travaillait avec son père depuis de longues années, est l’un des artisans les plus notoires du code noir.

Sa notoriété de ministre de la guerre lui a valu de porter le nom d’une rue de Paris (dans le 2e arrondissement). Son père, s’il n’est pas le signataire du code noir, y a bien évidemment collaboré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Hello. Add your message here.