L’Etat sauvage

L’Etat sauvage

En 1964, l’écrivain Georges Conchon publiait L’État sauvage, un roman au vitriol dans lequel il dépeignait le système néo-colonial qu’on appelle « indépendance » dans les livres d’histoire « officiels ».

Ce roman fut adapté en 1976- 1977 par Francis Girod.

La description du petit monde des « expatriés » d’un État africain en principe imaginaire, leurs agissements pour déstabiliser un pays où des « Africains » mis en place par l’ancienne puissance coloniale obéissent directement aux ordres de Paris, l’élimination systématique des autochtones indociles et récalcitrants, tout cela correspond malheureusement à une réalité qui, sous le vernis des déclarations officielles, ne pourra être révolue tant que la France considérera l’Afrique francophone comme sa « chasse gardée ».

Le plus préoccupant, c’est sans doute que la mise en production et la distribution d’un film visant un large public et aussi toxique que L’État sauvage serait certainement impossible dans la France du XXIe siècle.

à rapprocher d’autres films anticolonialistes français de la même époque comme La victoire en chantant (1976) ou Coup de Torchon (1981)

La bande-annonce :

Lire la vidéo sur Iphone

[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/08/etat-sauvage-FLV.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/08/etat-sauvage-image-video.png hd=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/08/etat-sauvage-HD.flv mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/08/etat-sauvage-MP4.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réactions au sujet de « L’Etat sauvage »

  1. Il fallait avoir une conscience élevée pour écrire un tel livre et du courage pour faire un film fidèle au livre. Aujourd’hui, effectivement, il n’y a ni conscience française anticoloniale ni courage et audace pour réaliser une oeuvre audiovisuelle dérangeante de grande diffusion .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.