Les Afro-descendants de la Réunion
Les Afro-descendants de la Réunion sont localement appelés les « Cafres » et représenteraient environ 45 % de la population soit 378 000 personnes.
Les autres habitants sont d’origine européenne, indienne, extrême-orientale.
Inhabitée, mais connue dès le Moyen Âge des navigateurs arabes, utilisée comme escale par les Portugais au 16e siècle, puis par la compagnie des Indes, La Réunion (à l’origine « Mascareigne ») n’a véritablement été peuplée qu’à partir de 1710 par des colons français à partir du port de Saint-Paul.
La culture du café ayant été supplantée par celle de la canne à sucre, des Malgaches et Africains furent alors déportés et mis en esclavage dans ce qui s’appelait alors l’île Bourbon.
Ce sont presque exclusivement des enfants afro-descendants de la Réunion qui furent déportés dans la Creuse , dans la Lozère et dans le Gers, dans le cadre du Bumidom, de 1963 à 1982.
2 réactions au sujet de « Les Afro-descendants de la Réunion »
L’Ile de la Réunion a toujours été habitée par des Proto-Vazimba, des Lémuriens-Proto-Hommes qui fondirent La Lémurie. L’Ile de la Réunion a une histoire Pré-Historique, les Bantou sont parvenues sur cette ile comme ils sont parvenues sur Madagascar, avant que les chinois, les arabes, les portugais, les espagnoles et les militaires français s’intéressent à elle. C’est pourquoi toutes formes de squelettes encore présent de nos jours sont tous détruites. L’Ile de la Réunion a toujours été habitée et non une ile déserte…
Ne pas oublier les populations malgaches qui sont le terreau de la population esclavagisée sur l’île, et préciser que la population indienne est tamoule. Il y a eu de grands brassages ethniques qui donnent aujourd’hui des malbars, z’oreilles, etc. Il y aussi eu des Chinois, en nombre moindre.
Les Afro-descendants de la réunion sont pour l’écrasante majorité issue de Madagascar, des Comores ou Mayotte.