Le Maure du Louvre
Le Maure du Louvre – il Moro – est une statue en albâtre fleuri, lapis-lazuli et marbres colorés, exécutée à Rome au début du XVIIe siècle (probablement 1611 ou 1612) par le sculpteur français Nicolas Cordier.
Sa présence est attestée en 1613 au palais Borghese e Rome, car l’oeuvre se trouve décrite en vers italiens dans un manuscrit de Scipione Francucci, datant de 1613, et dédié au cardinal Scipione Borghese (archives secrètes du Vatican) (*)
Le Maure avait même donné son nom à la salle où il était exposé (stanza di Moro). Curieusement, il s’est glissé dans un lot d’oeuvres d’art acheté en 1807, pour 8 millions de francs, par Napoléon à son beau-frère, le prince Camille Borghese.
Napoléon, dont le racisme ne fait aucun doute, aurait peu apprécié, s’il l’avait vu, cet Africain qui ressemble plus à un prince qu’à un esclave.
Le Maure est resté en dépôt jusqu’en 1964, date à laquelle il a été envoyé à Versailles et installé au pied de l’escalier de la Reine, avant d’être finalement exposé au Louvre.
(*) Giovanello Moro
Statua del Franciosino [surnom de Nicolas Cordier]
Di negro parangon lucido e terso
Stassi a man destra un giovinello moro.
Candido ha’l manto, e un ogni parle asperso
Di mille fregi di stranier lavoro
E della spalla ad sen valle à traverso
Barbara cigna, che borchiata è d’oro
Picciol cembalo scole, e’n lieto viso
Apre dal fosco labbro un chiaro riso.