Lassana Bathily

Lassana Bathily

Lassana Bathily est né au Mali en 1987. Arrivé en France à l’âge de 16 ans avec un visa de tourisme pour rejoindre son père, il a connu des moments difficiles, risquant l’expulsion, avant d’obtenir des papiers en 2011 et de trouver un emploi, lui qui était musulman, à l’Hyper casher de la porte de Vincennes.

Vendredi 9 janvier 2015, un autre Malien – de nationalité française – fanatique et nihiliste -Amédy Coulibaly – faisait irruption dans le magasin et prenait tous les clients juifs en otage.

Alors que Coulibaly exécutait quatre personnes au rez-de-chaussée, Lassana Bathily a réussi à cacher une quinzaine de clients, dont un enfant de 3 ans et un nourrisson, dans une chambre froide au sous-sol du magasin (qu’il avait mise hors service) puis à sortir par une issue de secours pour donner aux policiers les clés du rideau de fer, ce qui  devait leur permettre de donner l’assaut, de libérer les otages, et de « neutraliser » Amédy Coulibaly.

Lassana Bathily n’avait réussi à convaincre aucun des otages de sortir avec lui, la tentative leur apparaissant trop périlleuse.

Assez curieusement, les policiers, dans un premier temps, auraient considéré que Lassana Bathily, du fait de sa couleur de peau, ne pouvait être qu’un « complice » d’Amédy Coulibaly.

Après les événements, le héros n’aspirait qu’à reprendre son travail et à obtenir la nationalité française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Paris église St-Roch mer 23 oct 10h30 obsèques de Jean-Michel Martial
Hello. Add your message here.