Jean-Claude Duvalier

Jean-Claude Duvalier

Jean-Claude Duvalier, fils de François Duvalier, est né à Port-au-Prince en 1951. En avril 1971, il devient, à 19 ans – par décision de son père – le plus jeune chef d’État du monde.

Comme son père, Jean-Claude Duvalier fut un dictateur.

La « communauté internationale » feignit de croire, à son arrivée, que le régime, avec lui, serait plus libéral, ce qui fut un prétexte pour envoyer à Bébé doc des fonds sous forme d’aide internationale, partiellement détournée.

Le 7 février 1986, Duvalier, enfin renversé par les Haïtiens, après 15 ans de tyrannie, fut déposé par un avion américain de l’US Air Force sur l’aéroport de Grenoble (France).

Duvalier avait emporté des valises contenant ses « économies » : des dizaines de millions de dollars prélevés dans les caisses de l’État haïtien. La République française ne lui en tint pas rigueur et personne ne le fouilla.

Ensuite, c’est un  vrai mystère.

Du 7 février 1986, date de l’arrivée de Bébé Doc en France dans un avion militaire américain, jusqu’à son départ, le 16 janvier 2011, dans un avion d’Air France, en Première classe, tous les Premiers ministres, tous les ministres de l’Intérieur – gauche et droite confondues – qui se sont succédé en France ont déclaré ne pas être informés de la présence sur le territoire français de Jean-Claude Duvalier, qui était pourtant sous bonne garde policière.

Pendant 25 ans, Bébé Doc est ainsi resté en France en vrai-faux-clandestin. Selon la rumeur, il se serait « ruiné ». Mais personne – et surtout pas les hommes politiques français –  ne sait vraiment au profit de qui.

Après son retour en Haïti, il a fait l’objet de poursuites pour détournement de fonds publics, avant de mourir le 4 octobre 2014.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.