Dieudonné : un rabbin antiraciste répond au rabbin Dynovisz
Le rabbin Raphaël Sadin a répondu le 17 janvier 2014 au rabbin Dynovisz, qui avait comparé quatre jours plus tôt Dieudonné à un singe ou à un gorille.
Pour le rabbin Sadin, le message de la Bible et du judaïsme est un message universaliste. Absolument contraire au racisme et à la négrophobie, il rejette tout préjugé de couleur.
Ceux qui s’appuient sur le judaïsme pour attiser le racisme ne sont, pour lui, que des manipulateurs et des imposteurs.
vidéo mise en ligne avec l’aimable autorisation d’Espace Torah
[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/01/Sadin.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/01/sadin.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/01/Sadin-IOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]
10 réactions au sujet de « Dieudonné : un rabbin antiraciste répond au rabbin Dynovisz »
Shalom Aleikha ! Discours sublime ! Votre discours guérit les coeurs ! Ainsi portez-vous à juste titre votre prénom Hashem (il a guéri).
Passionnant et émouvant.
Merci.
(je ne suis pas juif)
Je ne suis pas juif, mais chrétien et j’admire cette intervention qui apaise les tensions qui régnaient depuis un certain temps sur Youtube et ailleurs! Gloire à Dieu !
Bonjour Rabbi,
Quelle grandeur d’esprit, quelle élégance dans la sagesse!
Je n’ai jamais entendu de mots aussi apaisés et aussi éclairés.
Je pense, Rabbi, que vous devriez ouvrir un centre d’études de la Torah dédié à tous ceux qui veulent comprendre l’héritage commun que nous partageons.
Il faudrait aussi par exemple (je dis peut être des bêtises) un site web organisé comme une sorte de FAQ, où chacun pourrait retrouver des réponses à son propre questionnement, à sa curiosité et à sa soif de connaissance sur sa religion, car comme vous l’avez dit. Comment bien comprendre le catholicisme ou encore l’Islam, si on ne permet pas à la source de ces deux religions d’éclairer la connaissance et la compréhension que l’on veut en avoir ?
En vous écoutant, je comprends enfin ce que signifie être juif.
Enfin, juste une question et si vous me répondez vous même j’en serais le plus heureux: Pourquoi aux USA, les juifs comme les non-juifs, arrivent à se moquer des juifs tandis qu’en France, le faire, c’est immédiatement se faire taxer d’antisémitisme ? Parce qu’à force de mettre ce vocable sur tout et rien, le vrai antisémitisme qui peut aussi s’exprimer chez des gens qu’on ne soupçonnerait pas, passe à la trappe, ou alors quand des propos antisémites sont reconnus comme tels, par réflexe on soutient son auteur parce qu’on se dit qu’il est faussement accusé comme ce fut le cas pour une précédente accusation qui était injustifiée.
Je précise juste que je suis catholique et originaire de Côte d’Ivoire.
Il serait très utile aussi qu’il nous explique le genre de fraternité appliquée aux FALASHAS en Israel.
http://anotherhistory.org/theone/les-falashas-africains-et-juifs/
Barrons la route à toutes les haines ! Repoussons l’emprise du diable ! Le diable est commun à toutes religions.
Très beau discours, mais il serait peut-être utile, un jour, d’arriver à une définition de ce qu’est un « juif. » Si être juif, c’est adhérer à la religion juive, qui sont tous ces faux-juifs qui se disent athées et se comportent à l’opposée des recommandations de l’ancien testament ? Si être juif, c’est descendre d’une mère juive, pourquoi y colle-t-on la religion ?
Il serait peut-être temps, chers juifs sincères, de dénoncer tous ces faux-juifs, qui ne sont juifs que par intérê. Sur le plan de la religion, ces faux-juifs sont les pires menteurs que le monde ait portés.
C’est quoi être juif à l’aube du 3éme millénaire ?
Il est temps que les Rabbins extrémistes, eux aussi , deviennent plus sages et cessent de jeter de l’huile sur le feu !
Les extrémistes les plus dangereux sont les religieux ignorants !
Tous les extrémistes religieux sont dangereux. Y compris les sionistes qui cherchent à diriger la France et les États-Unis par l’intermédiaire du CRIF et de son équivalent américain, l’AIPAC (The American Israel Public Affairs Committee).