Communiqué de l’association des Amis du general Dumas

Communiqué de l’association des Amis du general Dumas

L’association des Amis du général Dumas, organisatrice et responsable de la commémoration de l’esclavage à Vlllers-Cotterêts le 10 mai 2014 à 11 h

 

L’association des Amis du général Dumas, présidée par l’écrivain et cinéaste Claude Ribbe, avait annoncé, le 24 avril 2014, qu’elle maintiendrait – nonobstant l’opposition du nouveau maire FN de la ville, Franck Briffaut – la commémoration traditionnelle de l’esclavage à Villers-Cotterêts, le 10 mai 2014 à 11 h devant le 41 rue du général-Mangin.

C’est à cette adresse que se trouve la plaque évoquant le général Dumas que l’association avait fait apposer le 26 février 2006 et devant laquelle, depuis le 10 mai 2006, se déroule traditionnellement une commémoration revêtue d’un caractère officiel, du fait de la présence du maire et du préfet.

L’association s’est déclarée organisatrice de la commémoration auprès de la municipalité de Villers-Coterêts, trois jours francs à l’avance, conformément à la réglementation, ainsi qu’à la préfecture de l’Aisne, qui n’y a pas vu d’objection.

Elle a informé les nombreuses associations et collectifs qui ont répondu à son appel – tant sur le plan local que national – qu’elle avait seule en charge la responsabilité juridique de la manifestation et qu’elle attribuerait à chacun le temps de parole qui lui revient, en s’efforçant que la voix des associations et personnalités locales – en particulier les originaires d’Outre-mer de Villers-Cotterêts – soit entendue en priorité.

 

L’association des Amis du général Dumas, à l’origine et partenaire du second volet – officiel – de la journée du 10 mai à Paris, place du général-Catroux (17e) à 18 h

 

L’association des Amis du général Dumas, organisatrice de la manifestation qui se tiendra à Villers-Cotterêts le 10 mai 2014 à 11 h, rappelle qu’elle est à l’origine de l’organisation, également le 10 mai 2014, du second volet de la manifestation en mémoire du général Dumas et de l’esclavage, officielle cette fois, qui se tiendra à Paris à 18 h, place du général-Catroux (17e) en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Elle invite toute les associations et personnalités présentes à Villers-Cotterêts à assister également à ce second volet de la commémoration.

 

Appel de l’association des Amis du général Dumas et au Président de la République et au Premier ministre

 

L’association des Amis du général Dumas s’étonne de l’absence de réaction de la classe politique française à la décision du maire de Villers-Cotterêts.

En conséquence, et en réaction à l’attitude de l’élu Front national, non désavouée par son parti, en réaction également à l’attitude d’hommes politiques comme M. Mariani (député UMP) qui relaient honteusement le déni de mémoire raciste du maire de Villers-Cotterêts, l’association des amis du général Dumas invite les plus hautes autorités de la République française – le Président de la République et le Premier ministre – à placer le 10 mai 2014 sous la figure emblématique du général Dumas, né esclave dans les colonies françaises, et à marquer cette journée d’un signe politique fort, notamment en annonçant des mesures concrètes de nature à rendre hommage, à travers ce héros positif de l’histoire de France, à tous les esclaves et à leurs descendants, citoyens français des Outre-mer ou originaires des Outre-mer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook