Alexandre Coste, le fils caché du prince Albert de Monaco

Alexandre Coste, le fils caché du prince Albert de Monaco

Alexandre Coste, le fils caché du prince Albert de Monaco, est né en août 2003, de l’union du prince Albert de Monaco et de Nicole Coste, une ex-hôtesse de l’air d’Air-France, d’origine togolaise (devenue depuis styliste) qui aurait entretenu une liaison avec le prince pendant 6 ans. Nicole et Albert se seraient rencontrés à l’occasion d’un vol Nice-Paris en 1997 (en 1ère classe).

De manière préventive, Rainier, le père du prince Albert, averti de cette relation, avait pris un décret en 2002 pour empêcher tout fils né hors mariage de prétendre au trône de la principauté. Mais – en imaginant qu’Alexandre ait toutes les qualités pour régner – ce qu’un décret a fait, un autre décret ne pourrait-il le défaire ?

Albert-et-Nicole

Albert de Monaco et Nicole Coste (photo mise en ligne par le Daily Mail en avril 2014)

Le prince Albert s’affichait très au-dessus des préjugés dans sa jeunesse puisqu’il aurait par ailleurs été proche de la supermodel Naomi Campbell.

L’existence d’Alexandre Coste fut révélée spectaculairement par le magazine Paris-Match (qui en fit sa couverture) en 2005.  À la suite de cette publication, le prince, qui avait succédé à son père sous le nom d’Albert II, reconnut publiquement sa paternité en déclarant qu’il assumait ses responsabilités : « L’enfant a donc un père et ne manquera de rien; j’y veillerai, et je le verrai régulièrement. »

Par la suite, la prince a intenté un procès à Paris-Match, mais la cour européenne des droits de l’homme, en novembre 2015, a finalement donné raison à l’hebdomadaire, estimant que la révélation de cette paternité « dépassait le cadre de la vie privée » du prince, qu’elle était au contraire d’intérêt public « compte tenu du caractère héréditaire de ses fonctions de chef de l’État monégasque. »

Alexandre Coste a grandi sur le Rocher, non loin du palais, rencontrant régulièrement – mais discrètement – son père qui, dans un premier temps, aurait été très attentionné.

Nicole Coste et son fils

Si l’on en croit la presse- de toute évidence embarrassée par le sujet et n’hésitant pas à « dénigrer » la mère – les choses seraient devenues plus compliquées en juillet 2011 après le mariage du prince avec la championne de natation sud-africaine Charlene Wittstock, et après la naissance, en décembre 2014, de  deux jumeaux, dont Jacques, déclaré prince héritier légal au motif qu’il serait issu d’un mariage « régulier ».

Nicole Coste, visiblement blessée qu’Alexandre ait été écarté du trône, ne puisse porter le nom de son père (Grimaldi), ou seulement bénéficier d’un titre évoquant ses origines, a quitté Monaco pour aller s’établir à Londres. Si les apparences laissent penser que le prince a fait en sorte qu’Alexandre ne manque de rien, un article publié par la presse britannique au printemps 2014 sous le titre « Pourquoi le prince refuse-t-il de voir notre enfant ? » (Daily Mail) fait état de la « tristesse » du jeune Alexandre qui, selon sa mère, ne verrait plus son père aussi souvent qu’il pourrait le souhaiter.

Alexandre Coste, s’il était en fin de compte reconnu comme l’héritier du trône de Monaco, sous la pression d’une opinion internationale qui pourrait un jour (ayant évolué) s’émouvoir d’une injustice pouvant passer pour raciste, négrophobe et eugéniste, serait historiquement le second afro-descendant dans cette situation, après un autre Alexandre : Alexandre de Médicis.

 

Une réaction au sujet de « Alexandre Coste, le fils caché du prince Albert de Monaco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook