Louis Farrakhan

Louis Farrakhan

Louis Farrakhan est né Louis-Eugène Walcott le 11 mai 1933 à New York (USA), de parents antillais. Son père était jamaïcain et sa mère originaire de St Kitts et Nevis.

Il reçoit une formation poussée de violoniste classique et suit des études à l’université de Boston.

Renonçant à ses études pour une carrière d’artiste de variétés, il se produit dans les années 50 en jouant du calypso sous le pseudonyme de The Charmer (le charmeur).

Ayant adhéré au groupe Nation of Islam et rencontré Malcolm X, il se convertit à l’Islam et prend le nom de Farrakhan, après s’être appelé Louis X.

Après le départ de Malcolm X de Nation of Islam, Farrakhan l’attaquera violemment. Il sera de ce fait mis en cause dans l’assassinat de Malcolm X (1965), dont les coupables désignés étaient membres de NOI. L’organisation et Farrakhan  se sont toujours défendus d’avoir commandité cet assassinat, dont ils imputent la responsabilité aux services secrets et au gouvernement qui auraient profité des divisions des Afro-musulmans pour éliminer un leader gênant.

En 1981, Farrakhan devient le chef de Nation of Islam et maintient la ligne de son prédécesseur, Elijah Muhammad.

Le 16 octobre 1995, il organise la célèbre Million Man March sur Washington (qui a inspiré un film à Spike Lee) pour protester contre le racisme.

Farrakhan, bien que très attaqué par une partie de la communauté juive américaine (qui l’accuse d’être antisémite) et bien qu’il soit présenté comme « controversé » par les principaux médias, a néanmoins une influence certaine sur la communauté afro-américaine.

 

Reçu dans la célèbre émission 60 minutes en 1996, Farrakhan s’y fit remarquer par la manière dont il tint tête au présentateur-vedette Mike Wallace

 

 

Louis Farrakhan vs Mike Wallace

60 minutes

CBS 1996

Lire la vidéo sur Iphone

 

[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/Farrakhan-60-minutes.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/Farrakhan-image-video.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/11/Farrakhan-IOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.