Les 7 miss France afro
Les 7 miss France Afro
Depuis l’origine du concours miss France, en 1920, 7 Afro-descendantes – dont 3 originaires de la Guadeloupe – ont remporté le titre, la dernière en date étant Alicia Ayliès, une Guyanaise, élue miss France 2017.
À partir de l’année 2000, le mouvement s’est très nettement accéléré, puisque 1 lauréate sur 3 est une Afro-descendante, en dépit des polémiques racistes à laquelle l’élection donne généralement lieu : ainsi en 1999, au moment de l’élection de Sonia Rolland et en 2016 au moment de l’élection d’ Alicia Ayliès qui occasionna les violents propos d’Henry de Lesquen.
Véronique de La Cruz, Guadeloupe (1993)
Sonia Rolland, Rwanda (2000)
Corinne Coman, Guadeloupe (2002)
Cindy Fabre, Guadeloupe (2005)
Chloé Mortaud, USA (2009)
Flora Coquerel, Bénin (2014)
Alicia Ayliès, Guyane, Martinique (2017)
Une réaction au sujet de « Les 7 miss France afro »
Merci à UAH de nous rappeler ces faits précis et têtus. Malgré le climat de racisme négrophobe entretenu par les élites politiques, intellectuelles et leurs complices des médias il y a eu – et cela depuis plusieurs années- des jeunes femmes descendantes d’Africains et Africaines qui ont remporté cette épreuve sans que l’on ait besoin d’établir des quotas…
Et en plus ce qui fait enrager les négrophobes de gauche, de droite et d’extrême-droite, unis dans leur suprémacisme blanc, elles sont belles… et intelligentes !