Antonio Manuel marquis de Ne Vunda

Antonio Manuel marquis de Ne Vunda

Antonio Manuel Nsaku, marquis de Ne Vunda, le cousin du roi du Kongo Alvaro II, fut son envoyé auprès du Pape Paul V en 1604.

Le royaume du Kongo – qui jouait la carte du catholicisme – étant alors sous tutelle portugaise, Lisbonne exigea que l’ambassadeur fasse un long périple avant de rejoindre Rome, de peur que des relations directes ne s’établissent entre le Vatican et le Kongo, ce qui aurait pu nuire à la traite, à laquelle les rois du Kongo tentaient de s’opposer.

Antonio voyagea 4 ans, transitant par le Brésil, Lisbonne et Madrid.

Il n’arriva à Rome que tout les premiers jours de 1608, épuisé et malade. Logé au Vatican, il y mourut le 5 janvier – le Pape s’étant rendu à son chevet- et fut inhumé en l’église Sainte-Marie-Majeure.

On lui rendit des honneurs dignes du roi mage Balthazar auquel il fut assimilé, étant pratiquement mort le jour des rois.

Il n’est pas impossible qu’Antonio Manuel soit venu avec mission de demander au Pape d’intervenir auprès du Portugal pour enrayer la traite qui dévastait le royaume du Kongo. Dans ce cas, on pourrait s’interroger sur l’opportunité (pour les Portugais) de la mort d’Antonio Manuel dès son arrivée au Vatican…

Un empoisonnement ? Pourquoi pas.

Le Pape commanda en 1629 au sculpteur Francesco Caporale un buste de l’ambassadeur  qui se trouve toujours dans cette église.

Une fresque de Giovanni Battista Ricci (vers 1610, Vatican, Salle pauline) représente le Pape au chevet d’ Antonio Manuel.

Antonio Manuel 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook