René Vautier Afrique 50

René Vautier Afrique 50

René Vautier est né dans le Finistère en 1928 et mort en Bretagne le 4 janvier 2015.

Résistant à 15 ans, Vautier est décoré de la croix de Guerre l’année suivante et cité à l’ordre e la Nation.

Après des études à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) Vautier continuera « sa » guerre en réalisant, en 1950 un film ravageur, Afrique 50.

Vautier, profitant d’une commande de la Ligue de l’enseignement, règle son compte en 17 minutes au colonialisme, au racisme et à la négrophobie qui prévalaient à cette époque.

Fait rarissime, Afrique 50 sera interdit en France pendant plus de 40 ans.

Pour ce film, Vautier a été l’objet de 13 inculpations et a été écroué en application de lois remontant à l’Occupation. Il a purgé une peine de prison de 2 ans dans une prison militaire.

En 1956, Vautier rejoint le FLN.

De retour en France en 1970, après un long séjour en Algérie, Vautier, après une grève de la faim, obtient la suppression de la commission de censure cinématographique.

En 1972, il réalise un chef d’oeuvre sur la guerre d’Algérie Avoir 20 ans dans les Aurès.

Vautier reste, jusqu’à ce jour, le cinéaste européen le plus engagé contre le racisme et le colonialisme de toute l’histoire du cinéma.

 

 

Afrique 50 de René Vautier

Lire la vidéo sur Iphone

 

 

[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/10/Afrique-50-2.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/10/Vautier-image-video.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/10/Afrique-50-3-IOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false responsive=16:9 /]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réactions au sujet de « René Vautier Afrique 50 »

  1. Mort le 4 janvier 2015 ! Nous sommes passés à coté de ce héros, sans avoir l’occasion de profiter de son enseignement, mais son film « Afrique 50 » parle pour lui…
    Un vaillant personnage qui a su montrer sans racisme le fascisme français en Afrique.
    Sans lui, la collusion entre l’armée et les grandes entreprises au service des riches familles françaises ne serait qu’une légende agitée par des esprits chagrins.

  2. Honneur et Respect pour cet homme vertical, René Vautier, véritable anti-colonialiste, anti-négrophobe et anti-impérialiste français.

    Une belle leçon de courage, de dignité et de sincérité que l’on devrait imposer à toutes ce prétendues organisations de défense des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook