Racisme en Israël ?
En 2012, deux Américains, David Sheen et Max Blumenthal, ont réalisé un petit documentaire pour la chaîne TV du New York Times dénonçant la négrophobie des Israéliens qui ne supportent pas l’immigration africaine. Mais il n’a pas été diffusé.
Le 5 janvier 2014, alors que la France était occupée par le battage médiatique organisé autour de l’affaire Dieudonné, 30 000 Africains – un chiffre énorme dans un petit pays comme Israël- ont manifesté contre le racisme dont ils sont l’objet, les conditions de détention arbitraires qui leurs sont réservées et le refus systématique d’examiner les demandes de droit d’asile des requérants qui n’ont pas la « bonne » couleur de peau.
Bien entendu, ces préjugés ne sont pas le fait de tous les Israéliens et nombreux sont ceux qui protestent contre le racisme et la négrophobie dans leur pays.
4 réactions au sujet de « Racisme en Israël ? »
Cette haine violente, viscérale, cette barbarie primaire, c’est très étrange quand on a subi les persécutions hitlériennes.
Ils ne comprennent donc pas que ça fait penser un peu à ce qui s’est passé en Allemagne il y a 80 ans ? Ils devraient comprendre pourtant. J’espère que le gouvernement israélien ira vers la gauche bientôt car il y a beaucoup d’Israéliens contre ce genre de racisme. Il faut qu’ils fassent entendre leur voix. J’appuie les protestations.
En France aussi, de la part des gouvernants, c’est le même message : ils ont désigné le nègre Dieudonné comme le seul antisémite de France !
Mon Dieu ! « Le nègre Dieudonné » ! Je te rappelle qu’il est français « de souche » car sa maman est française.