Michael Brown

Michael Brown

Samedi 10 août 2014 à Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri, USA), Michael Brown, 18 ans, marchait dans la rue avec un ami lorsqu’un policier, de sang froid, a dégainé son arme et vidé son chargeur sur le jeune homme qui pourtant avait tenté de lever les mains en l’air après avoir été atteint par le premier projectile.

Est-il besoin de préciser la couleur de peau du meurtrier (de l’assassin ?), Darren Wilson, et de la victime ? À Ferguson, comme en France, les policiers sont presque tous « blancs ».

Une cérémonie à la mémoire de l’adolescent a été organisée le lendemain, 11 août, par la communauté afro-américaine locale. Quelques jeunes ont mis à sac et pillé les magasins. La police de Ferguson – refusant de livrer le nom du coupable – a réagi avec une violence disproportionnée, lâchant les chiens et, avoir  appelé des renforts, procédant à 32 interpellations.

Le chef de la police locale a prétendu que le policier aurait tiré parce que l’adolescent (qui évidemment était désarmé) avait tenté de lui prendre son arme.

Une certaine presse française a parlé d’émeutes « raciales » ayant suivi une « altercation » entre un jeune « noir » et un policier !

Le 24 novembre 2014, un grand jury a pris la décision de ne pas poursuivre le policier, suscitant de nouvelles émeutes à Ferguson et l’indignation de l’opinion mondiale.

Un an après, l’anniversaire du meurtre impuni a suscité de nouveaux affrontements avec la police faisant un blessé grave.

Darren Wilson vit tranquille et dit n’avoir aucun remords. Il  a quitté la police et vit caché, mais il a été soutenu par des dons de sympathisants qui lui ont permis d’acheter une maison de 500 000 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook