Lumumba
Patrice Lumumba, né à Onalua (ex-Congo belge devenu République démocratique du Congo), commença sa carrière comme journaliste.
Comprenant l’importance de la richesse du sous-sol de son pays, il fut l’artisan de l’indépendance du Congo belge et devint Premier ministre.
Craignant d’être évincés, les Belges provoquèrent la sécession de la région minière du Katanga.
Renversé en septembre 1960 par un coup d’État qui met au pouvoir Mobutu, Lumumba est arrêté et assassiné en janvier 1961.
Le réalisateur haïtien Raoul Peck a consacré un film en 2000 à l’histoire de Patrice Lumumba (disponible en DVD).
Bande annonce de Lumumba de Raoul Peck (2000)
[stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/08/Lumumba2.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/08/Lumumba-image-video.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2014/08/LumumbaIOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=medium autostart=false responsive=16:9 /]
2 réactions au sujet de « Lumumba »
Ce doit être notre incontournable priorité afin que les Africains et descendants d’Africains sortent de l’oppression de la barbare blanchitude : se donner tous les moyens, même les plus durs, de ne plus laisser les oppresseurs faire la loi dans nos pays.
Patrice Lumumba a été assassiné et on a fait disparaître son cadavre dans un bain d’acide. Les criminels sont : la Belgique, la France et les USA intervenant pour les intérêts de l’Occident colonial (la blanchitude).
Le livre à lire sur le Congo est King Leopold’s Ghost de Adam Hochschild. (A story of greed, terror, and heroism in colonial Africa ). Je ne sais pas si il est déjà traduit en Français. Encensé par le New York Times, le livre est récemment sorti. L’auteur enseigne à Berkeley. Je n’en suis qu’à la page 20, mais déjà captivée.