Lena Horne (1917-2010)

Lena Horne (1917-2010)

Lena Horne est une chanteuse et actrice afro-américaine née à Brooklyn (New York, USA) le 30 juin 1917.

Elle fit ses débuts à 17 ans au Cotton Club de Harlem comme danseuse.

Elle y montra bientôt des qualités vocales qui lui ouvrirent la route de Broadway et même d’Hollywood puisque la Metro Goldwyn Mayer lui signa un contrat en 1938. Hollywood, jusque là, n’avait guère signé qu’avec Nina Mae McKinney.

Malgré la discrimination qu’elle eut à subir à Hollywood, d’autant plus violente que son mari était un Euro-Américain, elle apparut dans de nombreux films à partir de 1938 et jusqu’aux années soixante.

On retiendra notamment Cabin in the Sky (1940), Stormy Weather (1943) et Ziegfeld Follies (1946).

Sa carrière de chanteuse de jazz est plus riche encore avec une vingtaine d’albums qui font d’elle une des plus grandes chanteuses de l’histoire du jazz.

 

Une réaction au sujet de « Lena Horne (1917-2010) »

  1. Entre 1999, 2000 et 2001, j’ai vraiment découvert une « histoire du cinéma noir américain ». Nous avions l’ambitieux projet d’organiser et de présenter en France le cinéma des différentes « diasporas » du monde en commençant par les Etat-Unis. Notre parrain était Melvin Van Pebbles.
    Notre équipe a découvert alors, l’ampleur de notre tâche pour tenter de résumer et de présenter une histoire de cinéma noir américain et bien sûr ses acteurs, dont Lena Horne n’est qu’une grande parmi tant d’autres que nous avons commencé á découvrir grace à la black’exploitation et l’auteur de Sweet Sweetback’s Baadasssss Song.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook