Joseph Lemercier Laroche (1886-1912)

Joseph Lemercier Laroche (1886-1912)

Joseph Lemercier Laroche, né en Haïti en 1886, était venu en France faire des études d’ingénieur, s’était marié avec une Française et avait eu deux petites filles.

Le racisme ne lui permettant pas de trouver d’emploi correspondant à ses qualifications, Joseph Lemercier Laroche, après avoir travaillé un temps avec son beau-père, s’était décidé à rentrer en Haïti.

L’occasion se présenta bientôt. Son oncle, Cincinnatus Leconte, fut élu président d’Haïti en 1911. Joseph lui expliqua la situation et il obtint un poste de professeur de mathématiques.

Au printemps 1912, Joseph était pressé de rentrer car sa femme étant de nouveau enceinte, il espérait que son troisième enfant naîtrait en Haïti.

La mère de Joseph avait pris des billets de première classe sur le paquebot La France, appartenant à la compagnie générale transatlantique, mais le couple apprit que dans cette classe on n’acceptait pas que les enfants dînent avec leurs parents.

Ils échangèrent donc leurs tickets contre des  billets de seconde classe et furent de ce fait enregistrés sur le Titanic.

Lorsque le paquebot heurta un iceberg, tard dans la nuit du 14 avril 1912, Joseph embarqua sa femme et ses filles à bord d’un canot de sauvetage et il coula avec le navire.

Joseph Lemercier Laroche est le seul Afro-descendant connu qui ait péri dans ce naufrage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook