Jean-Michel Martial

Jean-Michel Martial

Jean-Michel Martial, d’origine guadeloupéenne, est né à Madagascar le 1er janvier 1952. Il a d’abord exercé à Cayenne (Guyane) la profession de chirurgien-dentiste. Mais, en 1983, il abandonne cette activité pour se consacrer pleinement, comme son frère Jacques, à sa vraie passion : le métier de comédien.

C’est ainsi que, dès les années 70, sa carrière se partage entre le théâtre, le cinéma – généralement dans des rôles engagés- et la télévision.

Il est particulièrement remarqué au festival de Cannes 1993 pour son rôle dans L’Homme sur les Quais de Raoul Peck.

En 2005, il interprète Joseph Ignace dans 1802 de Christian Lara.

Il se fait connaître et apprécier du grand public par des séries populaires comme Plus Belle la vie, Profilage ou Plan Cœur.

En outre, sa voix chaleureuse est régulièrement mise à contribution pour le doublage de films américains, de Pulp Fiction (1994) à Black Panther (2018).

Jean-Michel Martial a également réalisé plusieurs documentaires.

En 1997, il fonde une compagnie de théâtre, l’Autre Souffle.

Nommé En 2019 président d’honneur du conseil représentatif des Français d’outre mer (CREFOM), Jean-Michel Martial, de 2016 à 2019, en a été le président.

Il en a également été l’un des cofondateurs en 2014 et, pendant 2 ans, le très actif vice-président chargé de la culture, ce qui lui a notamment permis de s’illustrer en défendant la visibilité des outre-mer sur les écrans et à la télévision.

Tout en luttant courageusement pendant plusieurs années contre la longue maladie qui a fini par l’emporter, il a contribué au succès de la pièce Edmond, d’Alexis Michalik. Rompant avec les clichés, il y interprète le rôle de Monsieur Honoré, un cafetier érudit et passionné de littérature.

Jean-Michel Martial est mort à Paris le 18 octobre 2019.

Jean-Michel Martial interprétant Ignace dans 1802 de Christian Lara (2005)

Sa disparition a été saluée par un hommage unanime du monde de la culture et de l’outre mer.

Ses obsèques auront lieu à Paris le mercredi 23 octobre 2019 à 10h30 en l’église Saint-Roch 296 rue St-Honoré métro Palais-Royal ligne 1

4 réactions au sujet de « Jean-Michel Martial »

  1. Un grand homme nous quitte. Nous pouvons que le remercier d avoir mis à l’honneur le cinéma,le théâtre par son talent mais aussi en tant qu’homme noir! Oui un challenge mérité qui a la valeur inestimable de l homme ! Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook
Le chevalier de Saint-George, le nouveau livre de Claude Ribbe vient d'être publié cliquez ici pour le commander
Hello. Add your message here.