Hélène Carrère d’Encausse

Hélène Carrère d’Encausse

Héléne Carrère d’Encausse est une historienne française d’origine russe, née en 1929.

Secrétaire perpétuelle de l’Académie française, elle est grand-croix de la Légion d’honneur.

Dans une interview du 13 novembre 2005 sur la chaîne russe NTV, dans laquelle elle commentait les émeutes de la banlieue parisienne qui venaient de se produire, suite à la mort tragique de 3 jeunes poursuivis par des policiers et qui grillèrent dans un transformateur à haute tension, Carrère d’Encausse s’exprimait ainsi :

«Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. Or la ville de Paris et les autres villes d’Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s’étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues.»

L’académicienne ajoutait : «pendant des années le gouvernement n’osait même pas appeler ces gens des « hooligans » : ce mot n’était pas autorisé. Lorsque Nicolas Sarkozy les a appelés « voyous » et « racailles », ces jeunes gens, ces chéris, ont demandé qu’il s’excuse. En France, nous avons une abominable manie des excuses»

 

 

6 réactions au sujet de « Hélène Carrère d’Encausse »

  1. Elle est academicienne, mais son ignorance est incroyable. Cependant, ce n’est pas suprprenant. La France a une grande probleme avec le racisme depuis longtemps. Elle dit tout haut ce que les autres pensent tous bas.

  2. Vous savez, l’Académie française n’a jamais été grand chose, sauf de rares exceptions. Cette femme fait honneur à la réputation de la maison. Laissons-la parler : elle sera oubliée comme tant d’autres !

  3. La France a les élites qu’elle mérite !

    Avec Carrère d’Encausse on a atteint le plafond de l’intellectualisme étriqué de l’Occident colonial.

    Je suis de plus en plus convaincu que nous devons systématiquement refuser les titres honorifiques comme la Légion d’honneur dont nous pouvons constater l’attribution régulière à des serviteurs et servantes de la Blanchitude le plus souvent même pas talentueux.

  4. La France aurait la manie des excuses ? Quand je pense qu’il a fallu attendre pas loin de deux siècles pour qu’elle vote une loi reconnaissant que l’esclavage est un génocide ! Quand je pense qu’il a fallu plus de cinquante ans pour qu’un président de la République française reconnaisse le rôle de son pays dans l’arrestation et la déportation des juifs ! Quand je pense que pour beaucoup de Français, il n’y a pas eu de guerre en Algérie mais des « événements » ! Quand je pense… Non, je préfère m’abstenir de penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook