Addi Bâ
Addi Bâ (ou Addi Bâ Mamadou ou encore Mamadou Hady Bah) est né en Guinée en 1916. Arrivé en France à l’âge de 20 ans, il vit quelques temps à Langeais (Indre-et-Loire).
Lors de la déclaration de guerre (1939) Addi Bâ s’engage dans l’armée. Incorporé au 12 régiment de Tirailleurs, il livre bataille en juin 1940 contre les Allemands dans les Ardennes et sur la Meuse. Fait prisonnier, il réussit à s’évader et échappe ainsi au massacre de la forêt de Brillon qui coûte la vie à 50 tirailleurs (15-16 juin 1940).
Addi Bâ est l’un des premiers à s’engager dans la Résistance et rejoint un maquis des Vosges, ce qui lui vaudra, de la part des Allemands, le surnom de « terroriste noir ».
Fait prisonnier le 18 novembre 1943 il est torturé pendant un mois. Addi Bâ refuse de parler. Il est fusillé le 18 décembre 1943 à Épinal.
Addi Bâ a recevra, soixante ans plus tard, la médaille de la Résistance à titre posthume.
Son histoire a inspiré un roman à Tierno Monenembo, Le terroriste noir (Le Seuil, 2012) adapté au cinéma sous le titre Nos Patriotes : un film interprété par Marc Zinga, Alexandra Lamy et Louane, réalisé par Gabriel Le Bomin et produit par Farid Lahouassa et Aïssa Djabri (sortie en France 14 juin 2017 ).
la bande-annonce :