
Wilfredo Lam (1902-1982)
Wilfredo Lam (Wilfredo Oscar de la Concepción Lam y Castilla) est né en 1902 à Sagua la Grande (Cuba).
Afro-descendant par sa mère, chinois par son père, Lam a été fortement marqué par les traditions de son île natale liées à l’Afrique et notamment par la Santeria (religion caribéenne issue du Yoruba).
Très jeune, il étudie le dessin et la peinture à La Havane puis à Madrid, où il se fixe un temps, combattant dans les rangs républicains en 1936.
Venu à Paris en 1938, Lam se lie avec Picasso, Matisse et Braque et avec les écrivains surréalistes.
Fuyant la France au moment de l’invasion nazie, il fait escale à la Martinique où il rencontre Aimé Césaire dont il partage les idées anticolonialistes et qui deviendra son meilleur ami.
Après guerre, la peinture originale et métissée de Lam, qui jette un pont entre le modernisme européen et l’Afrique, est enfin reconnue, bien que ses premières oeuvres et en particulier La Jungle, exposée à New York en 1944 ait fait scandale.
La Jungle (au Moma de New York depuis 1945)
2 réactions au sujet de « Wilfredo Lam (1902-1982) »
Merci pour cet article. Lam est un nom typiquement cantonnais. Je n’ai jamais entendu parler d’un autre grand artiste sino-africain. Les Chinois, et notamment les Cantonnais, sont loin d’être les plus tolérants, surtout envers les Afro-descendants. Mais Lam artiste était cubain.
J’ai toujours aimé Wilfredo Lam et c’était formidable de voir la cote que sa peinture avait déjà à l’époque où je travaillais dans une galerie de tableaux à Paris. C’était dans les années 75-80.